2013-11-11T13:37:44+01:00

Les deuxièmes généalogiques

Publié par Cel
Les deuxièmes généalogiques

Depuis le temps que je fais de la généalogie je n'étais jamais allée à une rencontre. Les deuxièmes généalogiques étaient donc pour moi une première qui fût pleine de découvertes.

J'ai pu tout d'abord prendre ou reprendre contact avec des associations : Cercle généalogique de l'Aisne et le Cercle Généalogique Historique et Héraldique de la Marche et du Limousin. C'est vraiment sympa de rencontrer les bénévoles.

Rencontrer également Sandrine Heiser pour échanger sur mes ancêtres soldats. Si jamais vous la croisez n'hésitez pas, elle est super intéressante! Croiser Guillaume de Morand, que je lis toujours avec intérêt! C'était Noël avant l'heure, le rêve des généalogistes !

J'ai aussi pu suivre des conférences très intéressantes.

Jérôme MALHACHE : Les volontaires nationaux : des parcours et des généalogies

Dans la tourmente des guerres de la Révolution et de l’Empire les Volontaires, ceux de 1791 puis ceux de 92 et 93, semblent être les combattants les plus difficiles à pister. Pourtant profils et parcours sont intéressants. Représentant plusieurs générations, jeunes gens ou hommes d’âge mûr, ils constituent un maillon entre deux mondes, entre deux siècles. Ils sont parfois le chaînon manquant dans une généalogie. Les sources sont dispersées. Mais une approche méthodique permet de recourir aux bonnes archives pour découvrir un parcours de vie et pour compléter l’histoire familiale.

Cette conférence était intéressante, elle m'a fait découvrir un thème que je ne connaissais pas. Jérôme Malhache a su vraiment nous expliquer comment effectuer nos recherches pour obtenir des informations sur les volontaires nationaux.

 

Pierre-Valery ARCHASSAL: La paléographie, comprendre les actes

Combien d’entre nous se sont confrontés à la lecture d’un acte dont l’écriture vous a semblé hermétique, Pierre-Valéry ARCHASSAL vous donnera quelques clés pour mieux comprendre les actes en paléographie. Pour être sûr de bien comprendre les actes qui servent à notre généalogie, il faut apprendre à lire l’écriture de scribes d’hier. Qu’il s’agisse de curés, de notaires, de greffiers de la justice ou des collecteurs d’impôts, chaque époque se caractérise par une écriture particulière. En remontant le temps, la lecture des archives anciennes devient de plus en plus difficile et, par cette conférence, Pierre-Valéry ARCHASSAL vous délivrera quelques astuces et secrets de lecture pour mieux vous débrouiller dans vos recherches. Spécialiste de la paléographie, il donne depuis plus de vingt ans des cours destinés aux généalogistes qui ont déjà accueillis plusieurs centaines de participants.

 

Conférence la plus marquante pour moi. Je suis venue aux généalogiques un peu à cause de celle-ci. Pierre-Valéry Archassal est vraiment intéressant et passionnant à écouter. J'étais déjà intéressée par les ateliers qu'il anime pour la Revue française de généalogie, maintenant je suis convaincue. Il a de fortes chances de me voir à la prochaine cession!

 

Sylvie LABANSAT : Écrire l’histoire de sa vie : entre mythes et réalité.
Sylvie LABANSAT vous conduira sur le chemin de l’écriture en démêlant les fils de la mémoire afin d’écrire l’histoire de votre vie : entre mythes et réalité.
La quête de ses racines est un voyage infini. Nourris de détails du quotidien et de fragments de la Grande Histoire, les souvenirs familiaux prennent ancrage dans des émotions, des sensations (sons, odeurs, saveurs…) et des objets du quotidien. Mais nos réminiscences sont éparses, imprégnées de subjectivité et menacées par l’oubli et les caprices de notre mémoire.
Alors, comment retracer son parcours et celui de son lignage ? La richesse des archives publiques permet de confronter les légendes familiales avec la réalité, de dépasser les limites de la mémoire humaine et de découvrir des ancêtres, métiers, lieux… encore inconnus.

J'ai suivi cette conférence par curiosité. Je m'attendais un peu plus à la rédaction de l'histoire familiale. Mais c'était plus centré sur la rédaction de son autobiographie. Sylvie Labansat a donné de bonnes pistes, des conseils de lecture aussi.

Vraiment intéressant, un jour peut être mais ce n'est pas pour maintenant en ce qui me concerne.

 

Petit bémole, les salles étaient trop petites et de nombreux participants n'ont pas pu assister à des conférences qui les intéressaient!

La salle écoute attentivement Pierre-Valéry Archassal

La salle écoute attentivement Pierre-Valéry Archassal

Enfin j'ai pu rencontrer d'autres généablogueurs. Les échanges que nous avons eu ont été pour moi enrichissants et très sympathiques. Cette journée a été pour moi l'occasion de vraies rencontres. C'est vraiment agréable de parler généalogie avec des personnes qui comprennent de quoi vous parlez. Ma famille s'y intéresse mais de loin, là on sent chez chaque généablogueur une vrai passion. Cette rencontre a été trop courte, j'espère vraiment pouvoir croiser plusieurs d'entre eux bientôt.

Les deuxièmes généalogiques

Cette journée fut donc une vraie découverte qui m'a donné encore plus envie de continuer à chercher, à publier mais également de participer à de futures rencontres généalogiques.

Crédit photo la Revue Française de généalogie

Source des desciptifs des interventions : http://genealogiques.fr/

Voir les commentaires

commentaires

Evelyne Achon 11/11/2013

Bonsoir Céline,
Je me suis rendue également aux "Généalogiques" et ai croisé quelques généablogueurs .
Ce fut une journée intéressantes tant au niveau des conférences que des rencontres avec les bénévoles des cercles généalogiques.
Amicalement
Evelyne

Elise 17/11/2013

Une semaine déjà ! C'était vraiment une journée très sympathique et j'étais vraiment contente de pouvoir rencontrer enfin un grand nombre de généablogueurs :-)
J'hésitais à écrire aussi un article sur la journée, mais tu l'as parfaitement résumée. Je ne saurais pas quoi dire de plus ! J'ai aussi beaucoup aimé les conférences auxquelles nous avons assisté. Elles nous donnent de nouvelles pistes de recherche ou de nouvelles choses à découvrir (la paléographie !).
A bientôt,
Elise

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog