2013-12-01T16:27:54+01:00

Archives militaires : lecture

Publié par Cel

J'ai décidé l'an prochain d'avancer dans mes recherches sur mes ancêtres militaires. après conseil pris auprès de personnes qui connaissaient, j'ai acheté les ouvrages écrits par Sandrine Heiser.

Petite bio de l'auteur (source SHD) : Chargée d'études documentaires, diplômée de l'École nationale des chartes, Sandrine Heiser dirige le bureau de la politique des publics au département des publics et de la valorisation du Service historique de la Défense. Rédactrice en chef du site Internet, elle est à l'initiative de la première Journée du généalogiste qui s'est tenue au Château de Vincennes le 26 juin 2012. Sandrine Heiser a notamment publié plusieurs articles sur la présence française en Allemagne et en Autriche ainsi que sur la collecte d'archives orales.

Elle a depuis quitté le SHD pour d'autres horizons.

 

Archives militaires : lecture

Archives militaires, mode d'emploi

C'est vrai que les Archives militaires sont tellement vastes que la lecture d'un guide me semble indispensable. C'est le premier que j'ai lu sur les deux. Ce livre est vraiment intéressant car il permet de savoir où se trouve chaque fonds d'archives. Il va droit à l'essentiel sans fioriture. La présentation est intéressante, mais pour ce que je veux faire et avancer dans mes recherches j'ai dû lire le second ouvrage.

Résumé éditeur

Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd'hui des fonds d'une richesse exceptionnelle.
Dossiers, courriers, registres, journaux de marche permettent d'y retracer l'histoire des conflits, des territoires, des garnisons, des unités, des organes de commandement, mais également des officiers, soldats, marins, aviateurs et gendarmes, comme de tous ceux qui, hommes ou femmes, ont approché le milieu militaire. Réparties dans toute la France, représentant plus de 400 kilomètres linéaires, longtemps organisées de façon différente, ces archives exigent de connaître l'organisation des fonds, la manière de les consulter et les pistes à explorer pour des recherches complètes et fructueuses. Ce sont ces repères indispensables que ce guide vous propose de découvrir.
Les modalités de consultation, la méthodologie d'une recherche, les possibilités de reproduction, les critères de communicabilités des documents sont abordés dans une première partie. La deuxième partie dresse un panorama des fonds d'archives et des collections des bibliothèques. Enfin, une troisième partie fournit des fiches d'aide à la recherche, sur les individus, les unités, les conflits, les matériels, les lieux, etc.
Ce guide offre, pour la première fois en un seul ouvrage pratique et synthétique, tous les éléments d'une bonne recherche dans les richesses inépuisables des archives militaires.

 

Archives militaires : lecture

Vos ancêtres à travers les archives militaires

Quand on sait ce que l'on cherche cet ouvrage aide vraiment. Il donne des pistes très intéressantes, cela évite de partir vers l'inconnu. Je compte m'appuyer sur les informations trouvées dans ce livre pour avancer dans mes recherches concernant les carrières militaires de mes aïeuls.

Officier? Marin? Pensionné? Grâce à ce livre je sais où chercher maintenant. En plus des archives papiers, des sites Internet très utiles sont présentés.

Résumé éditeur

Responsable des archives du ministère de la Défense, le SHD conserve des centaines de milliers de dossiers, de documents et de registres sur les hommes et les femmes qui, de l'Ancien Régime à nos jours, sont passés sous les drapeaux ou ont approché le milieu militaire. Officiers, soldats, marins, gendarmes, aviateurs, légionnaires, prisonniers de guerre mais aussi pensionnés, résistants, infirmières, galériens, ouvriers des arsenaux, supplétifs, déportés ou encore victimes de bombardements, ce sont ainsi des millions d'individus dont les descendants peuvent espérer  retrouver les traces dans les archives conservées aujourd'hui par le SHD.

Rédigé par deux spécialistes des archives de la Défense, ce petit ouvrage se propose d'offrir au généalogiste, professionnel ou amateur, connaisseur comme néophyte, les repères nécessaires à une recherche fructueuse. Rassemblant pour la première fois les informations sur les sources essentielles dans un seul ouvrage, Vos ancêtres à travers les archives militaires est également largement illustré de documents issus des collections, afin de permettre au lecteur de visualiser les principaux types d'archives (contrôles, registres matriculaires, dossiers de carrière, de pension, d'inspection, etc.) qui contiennent des informations sur les individus.

Sans prétendre à être un guide exhaustif, il espère ainsi offrir des aides et des pistes de recherche aux milliers de personnes qui, chaque année, s'adressent au SHD pour retracer le parcours d'un ancêtre à travers les traces, abondantes ou ténues, que le passage de cet homme ou de cette femme a laissées dans les archives militaires.

 

Après avoir lu ces deux ouvrages, je me sens plus armée pour aller faire un tour à Vincennes. Pour ceux qui comme moi n'avaient aucune idée du fonctionnement des Archives militaires je leur conseille vivement cex deux livres. Bonne lecture

Voir les commentaires

commentaires

Fabien Lacherez 02/12/2013

Bonjour Céline
Peux tu me dire si dans les ouvrages dont tu parle sais tu si leur auteur parle du S.A.M.H.A. à Limoges J'y travaille et si tu as besoin n'hésites pas à rentrer en contact avec moi

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog