2013-05-28T08:50:38+02:00

Nouvelle branche, nouvelles aventures généalogiques.

Publié par Cel

Je viens de commencer la généalogie de mon conjoint. Une branche est un petit peu particulière car il s'agit d'une famille de batelier. Je passe donc mon temps à "courir" après ses ancêtres. J'adore ça c'est encore plus excitant quand je fini par retrouver un acte.

Nouvelle branche, nouvelles aventures généalogiques.

Ne connaissant pas ce « milieu » j’ai commencé par chercher de nouvelles sources et j’ai trouvé un groupe sur la généalogie des bateliers qui semble très prometteur : Mariniers-Eclusiers : généalogie de nos ancêtres mariniers

Ainsi j’ai découvert qu’il existait des archives des capitaineries ce qui devrait m’être utile car sur certains actes j’ai le nom du bateau. J’en viens même à en vouloir au rédacteur de l’acte lorsqu’il indique une naissance sur un bateau mais sans me donner son nom !

  

Dans une autre branche j’en viens à découvrir des métiers qui m’étaient inconnus.

Treilleur : Dans une mine, ouvrier chargé d'actionner les treuils ou Personne fabricant et vendant des treillages. (source : http://www.vieuxmetiers.org/)

ou encore

Mulquinier : Ouvrier tisserand fabriquant des étoffes de batiste et linon ou Celui qui s'occupe des préparations et du commerce des plus beaux fils, particulièrement de ceux qui sont propres pour la fabrication des dentelles. (source : http://www.vieuxmetiers.org/)

cela me change des mes journaliers.

J’ai même encore des problèmes pour décrypter certains métiers.

J’ai même encore des problèmes pour décrypter certains métiers.

 

 En repartant ainsi j’ai comme l’impression d’un retour en arrière je suis excitée et impatiente comme lorsque j’ai commencé. Je sais d’avance que cela ne va pas être évident en ayant une branche avec des itinérants mais je trouve que cela rend la recherche encore plus intéressante surtout qu'il semble que plusieurs de ses ancêtres soient originaires de Belgique, archives que je ne connais absolument pas!

C'est donc parti pour une nouvelle aventure généalogique!!!

Voir les commentaires

commentaires

Odile 28/05/2013

J'allais justement te conseiller ce groupe, quand j'ai vu que tu le citais ! Ma cousine Isabelle y fait très souvent référence sur la liste yahoo de l'Yonne, lorsque quelqu'un cherche des bateliers. La liste a l'air très active et efficace ! Bon courage pour ces nouvelles recherches.

Elodie 28/05/2013

Coïncidence, je viens juste de publier mon premier article sur l'arbre de mon mari ... mais où je m'intéresse aux métiers de l'église. Bon pas de grands voyageurs non plus dans son arbre, mais de nombreux potiers et tisserants ainsi qu'une ... patissière ! Bonnes aventures ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog