2013-04-26T05:53:17+02:00

W comme Warmeriville

Publié par Cel

Warmeriville est un village de la Marne qui compte de 2146 habitants (INSEE 2010). Nous nous sommes installés dans ce village l’an passé un peu par hasard pour tout vous dire. Ce qui est drôle c’est que je retourne sur les terres d’une partie de mes ancêtres sans l’avoir prémédité. Même s’il s’avère que c’était un court passage par ce village j’ai trouvé la coïncidence sympathique.

Petit historique

Les villages prenant souvent le nom du fondateur, on pense que l'origine de Warmeriville fut (villa du Leude (chef)) Garnie ou Guarnier. En effet, le "Gu" du vieux français se prononçant W en langue germanique, Guarnier donnant ainsi Wernier. Le document le plus ancien qui parle du village donnait : Ville Warmeréna (XIème siècle), puis ce fut Warmerivilla (1249), Warmeriville sur Suippe (1526), enfin le Warmeriville actuel.

Il semble que sur le terroir de Warmeriville, plusieurs localités aient disparu. Des inventaires de 1229 - 1234 - 1268 parlent de Juvigny, Chaingny de Villeneuve. On pense que Villeneuve serait Ragonet ou le Pré. Chaingny était entre Isles et Besancourt et Juvigny autour de la chapelle Saint Druon. Or on pense qu'll y a eu des habitations autour des crayères.

Les premiers seigneurs du pays furent les archevèques de Reims puis les Comtes de Champagne et les Comtes de Rethel. Mais à la suite d'héritages, de ventes, de donations, la seigneurie changea plusieurs fois de famille. On ne connaît pas la date de la construction du château qui s'élevait sur une butte (motte ou griffons) à l'est du village. C'était un château entouré de fossés pleins d'eau, il servit de garnison aux troupes réformées du comte de Rethel pendant les guerres de religions. Si les derniers vestiges disparurent dans la première moitié du XIXème siècle, son emplacement figurait encore sur le plan cadastral de 1836.

Au XIXe siècle, la ville a vu l'installation d'une entreprise liée à la laine qui s'est installée sur la reprise d'un ancien moulin, les entrepreneurs Harmel y employèrent des dizaines de familles et y instaurèrent le catholicisme social au Val des Bois. Certains de mes ancêtres ont travaillé pour la famille Harmel et un oncle par alliance en est un descendant direct.

Pendant la première guerre mondiale, les soldats allemands qui étaient postés en France occupée étaient hébergés dans des bâtiments réquisitionnés et transformés que l'on appelait "Soldatenheim". Tout le monde à Warmeriville pense que la situation est provisoire, des mesures coercitives sont prises contre les habitants. Les allemands veulent consolider leurs arrières. Les réquisitions sont extrêmement sévères. La commune représentée par les frères Harmel procède à la municipalisation des commerces et aux bons communaux qui vont remplacer la monnaie. La ville crée son propre moulin. Peu à peu la vie s’organise jusqu’au printemps 1915 où tout bascule. Le 6e régiment de l’Armée Allemande est remplacé par le 10e. Le nouveau commandant est intraitable, il confisque les terres, le moulin, les usines, les récoltes et le bétail. Tous les hommes et les enfants sont mis au travail forcé. Monsieur Maurice Harmel est emprisonné, 639 personnes, femmes, enfants vieillards sont jetés sur les routes de l’exode. De 2000 habitants au début de la guerre, il ne reste que 1200 personnes dont 639 sont expulsées. Léon Harmel est nommé par la kommandantur Maire de Warmeriville. Par patriotisme il reste dans l’optique du soutient à la communauté et à son frère. Il est obligé d’assister à la corvée du matin et de présenter un rapport tous les soirs. Les maisons de Warmeriville sont transformées en quartier militaire. L’Hiver 1916-1917, les Allemands entament une guerre d’usure avec les habitants. Léon Harmel démissionne malgré le refus de la Kommandantur. C’est Léon Loth qui sera nommé jusqu’à son retour comme Maire de Warmeriville. Le village est totalement évacué le 22 mars 1917. Les habitants n’y reviendront qu’en 1919.

W comme Warmeriville
W comme Warmeriville

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog